Accueillir un nombre restreint d’enfants dans nos Tipis nous permet d’offrir une attention individuelle, respectueuse et adaptée au rythme de chacun. Notre équipe prend en considération l’histoire familiale, les valeurs culturelles, le potentiel et les particularités de chaque enfant : leurs besoins, rituels, tempéraments, ainsi que leur rythme d’apprentissage ; afin de favoriser un accompagnement personnalisé et bienveillant.
Conscients que les 1000 premiers jours de la vie constituent une période cruciale pour le développement émotionnel, intellectuel et moteur, nous accompagnons les enfants vers l’autonomie. Dans un environnement sécurisé, chaleureux et stimulant, ils peuvent s’épanouir naturellement, développer leur personnalité, renforcer leur confiance en eux et apprendre à vivre ensemble dans la diversité.
La motricité libre, un principe central
Inspirés par la méthode Pikler-Lóczy, nous encourageons l’enfant à explorer librement ses mouvements et à développer de l’autonomie à son propre rythme. Cette démarche repose sur la conviction fondamentale d’Emmi Pikler, pédiatre et psycho-pédagogue hongroise, que chaque enfant, dès sa naissance, possède des compétences naturelles qui peuvent s’exprimer spontanément lorsqu’on lui offre un environnement adapté.
Cette approche valorise la confiance, le respect du rythme individuel et l’épanouissement des enfants au travers d’un accompagnement sensible et bienveillant.