Projet pédagogique

Le respect de l'enfant

Le petit nombre d’enfants accueillis au sein des Tipis nous permet une prise en charge individuelle et respectueuse du rythme de l’enfant. L’équipe pédagogique tient compte de l’histoire de vie familiale, de la culture et du potentiel de chaque enfant afin de respecter leurs besoins, leurs rituels, leurs caractères, leurs tempéraments ainsi que leurs degrés de compréhension et d’acquisition.

Parce que les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant sont les plus importants pour le développement émotionnel, intellectuel et moteur, nous les accompagnons vers l’autonomie dans un milieu sécurisé où ils peuvent s’épanouir pleinement, naturellement et librement afin de développer leur propre personnalité et leur confiance en soi tout en apprenant à vivre dans la diversité.

La motricité libre

C’est en nous inspirant de la méthode Pikler-Loczy que nous faisons évoluer l’enfant grâce à une motricité libre et une activité autonome qui le laissent se construire à son rythme dans un développement harmonieux.

Offrir des temps de soins de qualité permettront aux tout-petits de préserver ou susciter la joie et de favoriser leur autonomie.

Emmi Pikler, pédiatre et psycho-pédagogue hongroise, constatera lors de ses expériences auprès des familles que les enfants peuvent développer des compétences innées de manière spontanée grâce à un environnement adéquat.

Son principe  : accueillir l’enfant avec la conviction que d’emblée, il est compétent.